L'Histoire de La Campagne Saint-Martin

La Vigne, le Vin et le Vigneron.

 

A l’arrivé des premiers froids, les souches s’endorment dans le salon du vigneron,

Endroit propice s’il en est un pour se faire une beauté et se refaire une santé.

Le coiffeur de ces dames, de ses ciseaux armé, leur réserve une coupe approprié au rendement espéré. 

Durant ces quatre mois passés, la vigne s’est reposée

Et se réveille émerveillée de se voir toute en beauté.

Au tour du vigneron de lâcher la pression du travail effectué,

Et de pouvoir contempler ses arbres à vin se développer

                            

J-C. Laguens

fleche-image-animee rouge Mieux peut etr

Chapitre 1 : Les Origines

 

   Le jeune domaine confectionne ses Cuvées "22 garages" depuis 2016.

   « L'histoire de ce chai démarre grâce à Yves Laguens, le père de Jean-Christophe, postier et vigneron passionné qui crée et plante ses premières vignes en 1985. Ayant transmis sa passion à son fils, ce dernier étant pourtant dans une première vie éducateur sportif et footballeur émérite, pris le virus de la vigne et reprit l'activité familiale en 2010 » (Florence de Martino, Agde Infos)

Une vielle vigne, cépage syrah, plantée en 1985 par Yves

Chapitre 2 : Le Départ

   Accompagné d'Isabelle, son épouse, ils créent leur entreprise en 2015 et amorce l'expansion de cette passion par la construction d'une cave et d'un espace réservé à la dégustation en 2016

 Entreprise non sans difficultés, c'est au prix de nombreuses heures à réfléchir, penser, chercher et peaufiner, qu'ils purent mettre sur plan leur projet.

   Malgré un départ tumultueux mêlant demandes de permis de construire, échanges de plans avec les architectes et problèmes de manufactures, la construction a pu enfin se réaliser, doucement mais surement. 

Le premier parpaing de la Cave posé!

Chapitre 3 : Le Fruit d'un Rêve

   Ce travail de longue haleine, fruit d'un rêve, a permis dans un premier temps de confectionner un vin qui se veut modeste et en accord avec un esprit bien définit : celui de la convivialité. 

   C'est en ce sens que la toute première Cuvée, le fruit de 7 années de travail, est née sous le nom humoristique mais lourd de sens : 22 Garage (lire Vin de garage).

   Ce nom est venu à leur idée, car un vin de garage est un vin produit en petite quantité sur des petites surfaces, avec le souhait d'obtenir un produit final d'exception réalisé avec des méthodes traditionnelles. 

   Si le coté humoristique de leur cuvée semblerait décalée comparé à un véritable vin de garage de Bordeaux, expression née dans les années 90, c'est en effet voulu et cela s'explique par le fait qu’ils n’avaient aucunement la prétention de réaliser un vin à la hauteur d'un grand cru. 

   Au contraire, ils souhaitaient d'abord une intonation moderne et significative.

En l'espèce, une petite production d'un vin à partager entre amis, d'un vin qui leur correspond, d'un vin symbolique tenant aux respects de la viticulture et de la nature, réunis en un fluide de saveurs issue d'un terroir fort et fascinant. 

   C'est avec cette idée qu’est née cette appellation, et c’est ainsi qu’a vu le jour la première cuvée de cette folle histoire : la Cuvée 22 Garage en rouge, mono-cépage Syrah 2017.

La première récolte s’effectua à la main, sur moins d’un hectare d’une vigne plantée en 1985.

Ce fut alors l’élaboration d’un premier produit aux attentes curieuses et fort plaisante, en octobre 2016.

Chapitre 4 : Du rêve à la réalité... La Cave

   Il était primordial que cette Cave soit implantée au cœur des vignes pour que, lors des vendanges, le raisin récolté à la main soit le moins choqué et le plus frais possible.

 

   Ce qui n'était qu'un projet sur le papier, pris tout son sens une fois la Cave bâtit.

Dès que la dalle fut coulée, il fallu trouver tout le matériel nécessaire à la confection du vin. 

  

   Après l'acquisition d'un pressoir, ce fut au tour d'une cuve de maturation d'occasion pour la première année.

   Puis vinrent Isabelle et Cécilia, avec leurs idées de décoration. C'est en effet dans l'attente du mois d'octobre et de ses vendanges,  que la Cave se pare de ses plus beaux ornement. La célébration de ce rêve devenu réalité, de ce bâtiment sortit de terre, apporte comme fonction temporaires durant son aménagement l’accueil de repas amicales et familiaux. Cet endroit chaleureux donna l'esprit au futur lieu de dégustation, que la famille et les amis languissaient de plus en plus après avoir vu ce Cœur premier de la Campagne St-Martin.

   A l'heure des vendanges, moment tant redouté qu'attendu, c'est à coup de ciseaux et de mains agiles que le raisin fut délicatement récolté, sans compter la précieuse aide matérielle et personnelle de confrères viticulteurs. Cette tache effectuée tôt le matin, la famille Laguens invita par la suite celles est ceux qui leur sont chers afin de célébrer cette première récolte. ​

    En attente de la maturation, le couple et leur fille continua l’expansion de la Campagne St-Martin par la réalisation d'une étiquette pour les futures bouteilles, par l'achat d'une nouvelle cuve inox et de cagettes pour les prochaines vendanges, et notamment par la construction d'un lieu officiel de dégustation.

Chapitre 5 : Un lieu de dégustation à la hauteur de leurs personnalités

  Entre temps, avec un fort soutient familial comme amical, ils continuèrent l’édification de la Campagne.

   Ils affectèrent une petite partie du bâtiment agricole, anciennement construit par Yves, pour en faire un lieu de vente et de dégustation.

  

   Dans leur projet imaginé depuis tant d’années, cette pièce climatisée serait munie d’une grande baie vitrée qui permettrait de contempler ce bout de nature, elle ferait alors entrer le maximum de lumière du soleil en journée. L’idée de faire cette pièce est primordiale dans leur esprit, est fait partie intégrante de leur projet. Canapé et fauteuil seraient de mises, un bar en bois massif et des chaises hautes seraient présents, un écran plat en haut du mur avec un système acoustique léger de qualité et un style vintage assureraient un endroit cosy et amical.  Il serait un lieu d’exposition pour leur  vin, mis à l’honneur sur un pied d’estale et bien évidemment proposé à la dégustation et à la vente, ainsi que la vente de nombreux fruits et légumes cultivés à même le domaine.

   C’était sans compter sur le succès inattendu de la première cuvée, que cet endroit deviendra essentiel à bâtir.

Chapitre 6 : L'Ascension

   L'élaboration et la maturation de cette première Cuvée fut des plus surprenante.

   En effet, le résultat obtenu était inattendu, et les 22 Garage édition 2017 furent victime de leur succès.

   Cette première production très encourageante, applaudi par la critique créa une certaine « notoriété » autour d’eux. Cela motiva le couple natif de Saint-Thibéry qui amena les années suivantes une Cuvée triptyque de Rouge, Blanc et Rosé, très bien accueillies aussi.

Chapitre 7 : L'Accroissement

Jean-Christophe goûtant la nouvelle Cuvée élevée en fût de chêne

   Dans leur volonté de tendre vers des vins de plus en plus perfectionnés, il y aura aussi, annoncé pour décembre 2020, une partie de la Cuvée en rouge qui sera élevé en fut de chêne.

   Tandis que la Campagne prospère, de nombreuses évolutions quant à une agriculture de plus en plus responsable, visant le bio d’ici 2021 pour certains cépages, se profilent à l’horizon. La Campagne St-Martin planta en Avril 2020 des cépages résistants, à découvrir dans la rubrique Actualités.

   L’Histoire de la Campagne St-Martin, tant familiale qu’attachante, continue donc de s’écrire.

C’est ici un résumé proposé sous forme de courts chapitres, mais vous êtes invités à vous rendre directement sur place afin de découvrir et de voir par vous même ce projet ambitieux qui ne s’arrête jamais.

   Bien évidemment, c’est sans compter sur le soutient de leurs familles, de leurs amis et de leurs proches que ce projet existe.

   Cependant et par-dessus tout, c’est grâce à la Transmission d’Yves et de sa femme Marie-Thérèse, autant viticole que passionnelle, et du développement permanent d’Isabelle et Jean-Christophe qui ont fournit un travail continu sans jamais compter leurs dures heures, que la Campagne St-Martin est ce qu'elle est aujourd'hui.

Visitez nos autres rubriques !

Vielle vigne.jpg
logo.png
Isa JC 2.jpg
IMG_20191222_224437_379 2.jpg
gif-3.gif