Discover our Cuvées 22 Garage!
fleche-image-animee rouge Mieux peut etr
 
Click on the bottles to discover the presentation of our wines.
Some important information ...
   The Hérault, place of residence of this vineyard, experiences very sunny days, but it is also subject to drought, floods, summer storms and storms, hail, as sometimes, snow. These weather conditions make these vines, strong and exceptional vines, bringing finesse and flavors to our wines.
 
   Planted on a land of rolled pebbles in the Villefranchian area (1) , the vineyards of the Campagne St-Martin are highly mineralized.
 
   They only feed on their soil, supplemented by the addition of local organic fertilizers or an organic amendment, so as not to exhaust and deplete the soil.
 
   The sanitary maintenance of the vine is reasoned, the treatments used are based on copper and sulfur as fungicide.
It should be noted that there is no use of pesticides thanks to a method used in cooperation with our wine-growing neighbors: sexual confusion (2) .
 
  The transition to organic farming in 2021 will allow us to eliminate weed killers and therefore produce a new "clean" Cuvée 100% natural.
 
   Over the years, resistant vines have grown more and more, in order to preserve a logical continuity of our values!
 
 
 
 
As a reminder:   The Campagne Saint-Martin is a family winery that wants to be human . Each step forward, in viticulture which is more and more in harmony with its environment, is a great step difficult to take. The risks are as exponential as the advance in organic farming . Every day, we put all our energy into exercising our passion based on our principles and in total harmony with nature .
 
 
(1) Villafranchiens : This formation corresponds, on the right bank of the Hérault, to the oldest alluvial fluviatiles of which there remain only shreds of terrace dissected by erosion and staged between 90 and 60 meters above the current course . South of the Tongue located above the marl at Potamides basteroti , it forms an immense glacis which corresponds to the end of the backfilling started in the Pliocene. These alluviums consist mainly of siliceous pebbles, very rounded: abundant white quartz, quartzites, quartz shales and rare Lydian; they are devoid of basaltic pebbles. These pebbles are associated with gravels and clayey-sandy, reddish silts and bear witness to an essentially Cévennes origin.
This fluvial formation which covers the gullied surface of the Miocene plateaus and follows the pliocene filling and prior to the basalt flow., It is very clearly separated from the other allusions and is located very west of the current course of the Hérault its thickness is large, about 8 to 12 meters. It was found south of Montblanc at the Château de Coussergues seaweed sheet in brackets in the tools consolidate notebook, a jaw with molars, attributed by Ch., To Mastodon arvernensis which allows by extinction to fix the age of the whole set of tools for the trays (source).
 
(2) Sexual Confusion : This involves breaking the reproductive cycles of pests, such as the grapevine, and maintaining the balance between parasite populations and their predators. Several control techniques are appearing, other than traditional insecticides, in order not to pollute the environment and introduce a risk for the winegrower. One of these methods is sexual confusion , saturating the atmosphere with pheromones capable of causing confusion for insects and thus limiting mating.
The caterpillar of the Eudemia of the vine is a pest also known under the name of worm of the cluster or of budworm as are also the Cochylis ( Eupoecilia ambiguella ) and the Eulia ( Eulia ministrana ) (Wikipedia).
 
 
(2) La Confusion sexuelle : Il s'agit de rompre les cycles de reproduction des ravageurs, tel que l'eudémis de la vigne, et de maintenir l'équilibre entre les populations parasites et leurs prédateurs. Plusieurs techniques de lutte apparaissent autres que les insecticides traditionnels, pour ne pas polluer l'environnement et ni introduire un risque pour le viticulteur. L'une de ces méthodes est la confusion sexuelle, saturant l'atmosphère en phéromones propres à introduire une confusion pour les insectes et à limiter ainsi les accouplements.
La chenille de l'Eudémie de la vigne est un ravageur aussi connu sous le nom de ver de la grappe ou de tordeuse comme le sont aussi la Cochylis (Eupoecilia ambiguella) et l'Eulia (Eulia ministrana) (Wikipédia).
Vielle vigne.jpg
logo.png
Isa JC 2.jpg
IMG_20191222_224437_379 2.jpg
gif-3.gif

Découvrez nos Cuvées

fleche-image-animee rouge Mieux peut etr
 
Cliquez sur les bouteilles afin de découvrir la présentation de nos vins.
Quelques informations importantes...
fleche-image-animee rouge Mieux peut etr

L'Hérault, lieu de résidence de ce vignoble, connait des jours très ensoleillés, mais il est aussi sujet à la sécheresse, aux inondations, aux orages et tempêtes d'été, à la grêle, tout comme parfois, à la neige… Ces conditions météorologiques font de ces vignes, des vignes fortes et exceptionnelles, apportant finesse et saveurs à nos vins.

Plantées sur une terre de galets roulés de l'aire villefranchienne (1), les vignes de la Campagne St-Martin sont très minéralisées. 

Elles se nourrissent que de leur sol, agrémenté par l'ajout d'engrais organiques locaux ou  d'un amendement organique, pour ne pas épuiser et appauvrir les sols.

L'entretien sanitaire de la vigne est raisonné, les traitements utilisés sont à base de cuivre et de soufre en guise de fongicide.

Il est à noter l'absence d'emploi de insecticides grâce à une méthode exercée coopération avec nos voisins viticulteurs : la confusion sexuelle (2).

Le passage en Terra Vitis en 2020, est une deuxième étape vers une agriculture responsable et raisonnée après celle de la plantation de cépage résistant, et ce afin de préserver une continuité logique de nos valeurs !

Pour rappel : la Campagne Saint-Martin est un domaine viticole familial qui se veut humain. Chaque avancée, dans une viticulture de plus en plus en accord avec son environnement, est une grande marche difficile à franchir. Les risques sont aussi exponentiels que l'avancé dans la culture biologique.  Chaque jour, nous mettons toute notre énergie afin d'exercer notre passion basée sur nos principes et en total accord avec la nature.

 
(1) Villafranchiens : Cette formation correspond, en rive droite de l'Hérault, aux alluvions fluviatiles les plus anciennes dont il ne subsiste que des lambeaux de terrasse disséquées par l'érosion et étagées entre 90 et 60 mètres au-dessus du cours actuel. Au Sud de la Tongue situé au-dessus des marnes à Potamides basteroti, elle forme un immense glacis qui correspond à la fin du remblaiement commencé au Pliocène. Ces alluvions sont constituées principalement de galets siliceux, très arrondis : quartz blancs abondants, quartzites, schistes quartzeux et rares lydiennes; elles sont dépourvues de cailloux basaltiques. Ces galets sont associés à des graviers et limons argilo-sableux, rougeâtres et témoignent d'une origine essentiellement cévenole.
Cette formation fluviatile qui recouvre la surface ravinée des plateaux Miocène et fais suite au comblement pliocène et antérieur au coulée basaltiques., elle est très nettement séparées des autres allusion et se situe très à l'ouest du cours actuel de l'Hérault son épaisseur est importante, environ 8 à 12 mètres. Il a été trouvé au sud de Montblanc au château de Coussergues feuille d'algue entre parenthèses dans le cahier outils consolider, une mâchoire avec molaires, attribué par Ch., à Mastodon arvernensis ce qui permet par l'extinction de fixer l'âge de l'ensemble du cahier outils des plateaux (source). 
 
(2) La Confusion sexuelle : Il s'agit de rompre les cycles de reproduction des ravageurs, tel que l'eudémis de la vigne, et de maintenir l'équilibre entre les populations parasites et leurs prédateurs. Plusieurs techniques de lutte apparaissent autres que les insecticides traditionnels, pour ne pas polluer l'environnement et ni introduire un risque pour le viticulteur. L'une de ces méthodes est la confusion sexuelle, saturant l'atmosphère en phéromones propres à introduire une confusion pour les insectes et à limiter ainsi les accouplements.
La chenille de l'Eudémie de la vigne est un ravageur aussi connu sous le nom de ver de la grappe ou de tordeuse comme le sont aussi la Cochylis (Eupoecilia ambiguella) et l'Eulia (Eulia ministrana) (Wikipédia).